Sol et terroir
Des sols composés de schistes exceptionnels et de grès poudingues sur les côteaux du village de Chaume. Un climat océanique tempéré avec des variations de températures très faibles, la fameuse « Douceur Angevine ». Issu des parcelles de Ronceray, ce vin est produit sur les mêmes parcelles que les appellations Coteaux du Layon 1er Cru Chaume et Quarts de Chaume Grand Cru, terroirs de grands vins.
Cépages et savoir-faire
100% Chenin Blanc.
Les raisins sont récoltés mûrs, juste avant la pourriture noble. Vinification et élevage en double barrique d’acacias pendant 10 mois. La mise en bouteille se fait en septembre, soit l’année suivant la récolte.
Note de dégustation
De couleur jaune serin aux reflets or, d’une belle intensité, la robe est parfaitement limpide, brillante presque cristalline. Le nez se livre tout en suavité avec des arômes de fruits jaunes, de caramel et touches boisées, vanillées reliées à un élevage en barrique. La bouche confirme cette opulence avec une impression veloutée et une pointe d’acidité.
À servir idéalement avec des crustacés, comme des langoustines, des homards ou langoustes grillés ou en sauce.
Servir à une température de 10 à 12°C, avec si possible un passage en carafe. Déjà appréciable ce vin évoluera sereinement sur les 5 à 10 prochaines années.