Sol et terroir
Aire d’appellation limitée à la commune de Rochefort-sur-Loire. Cette AOC se classe parmi les appellations d’exception. La complexité géologique exceptionnelle (schistes briovériens et grès poudingues), son exposition plein sud surplombant le Layon, offrent à la vigne les conditions idéales pour s’épanouir.
Cépages et savoir-faire
100% Chenin Blanc.
Vendanges manuelles par tries successives des raisins arrivés à surmaturité et présentant une pourriture noble. Les baies doivent révéler le concentré du Chenin favorable à l’élaboration d’un vin suave. Pressurage doux pendant la nuit. Passage en barrique pendant en moyenne 1 an pour permettre une libération des arômes torréfiés et compléter la palette aromatique.
Note de dégustation
Par sa puissance, la robe amorce la profondeur globale et la générosité de ce vin. Divinement complexe, les arômes d’épices douces, ainsi que les nuances toastées et vanillées issues de l’élevage d’un an en barrique se poursuivent par une bouche gourmande, avec une attaque dense, généreuse et une légère pointe d’amertume.
Vin idéal pour les grandes occasions avec des plats élaborés, comme des foies gras de canard demi cuits accompagné d’une compotée d’ananas ou de fruits acidulés comme un chutney.
Servir entre 6°C et 8°C. Déjà très agréable à boire, ce vin pourra également évoluer sur plusieurs dizaines d’années.