Logo
05 septembre 2022

Afin de rendre hommage à la culture gauloise du vin, une époque où toutes les cuvées se partageaient en amphore, Dumnacus Vignerons propose une toute nouvelle cuvée.

En 2021 nos oenologues installaient une amphore en grès sur le site de Saint Lambert du Lattay pour y vinifier un vin issu à 100% du chenin, cépage emblématique de la Vallée de la Loire dont la caractéristique principale est la fraicheur. En élevant ce vin en amphore, ils ont souhaité rechercher la concentration du chenin, proposer un vin en explorant les méthodes de nos ancêtres, intensifier l’identité Made In Loire.

Les raisins auront macéré 7 jours dans l’amphore pour en extraire tous leurs composés. L’amphore aura abrité pendant 6 mois le vin, favorisant ainsi les apports d’oxygène pour nourrir le vin et permettre au chenin de s’exprimer.

En rappel des traditions et au mode de vie de nos ancêtres, nous avons voulu représenter sur l’étiquette cette culture via de nombreux symboles mis en valeur par des ornementations et motifs celtiques. Dumnacus, sa tribu et tout le peuple gaulois utilisaient un calendrier lunaire. Leur rythme de vie était basé sur celui de la lune et des «lunaisons» qui sont l’équivalent des mois de nos calendriers actuels. Notre vin de Chenin aura passé 6 mois en amphore soit 6 lunaisons, élément central de l’étiquette.
Les éléments à l’origine de ce vin sont aussi mis en avant comme la Loire, les raisins, la main et le savoir-faire des femmes et des hommes qui ont créé cette cuvée.

A la dégustation c’est un vin authentique se découvrant sur un nez de fruits secs comme l’abricot avec un côté citron de par l’acidité du cépage. En bouche un vin long, persistant avec un côté minéral et une présence équilibrée des tannins.

A découvrir dès le mois de septembre au caveau des Caves de la Loire à Brissac.

Cuvée Amphore Dumnacus Vignerons et son amphore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *