Logo
12 septembre 2022

Devenir collectivement propriétaire de parcelles de vigne dans le Val de Loire, c’est la proposition que les Caves de la Loire font à toutes et à tous à travers le projet SCIC* Terres de Dumnacus.

Pendant une dizaine d’années, les Caves de la Loire ont investi directement et de façon importante dans le vignoble pour maintenir leur volume de production. Les Caves de la Loire sont propriétaires et exploitantes de ces vignobles. Elles sont à un tournant de leur évolution et souhaitent aujourd’hui pouvoir investir dans leur outil de vinification et faciliter la transmission des exploitations viticoles entre générations.

Grâce à la SCIC Les Terres de Dumnacus les Caves de la Loire libèrent le capital investi dans le vignoble pour le concentrer dans leur outil de production.

Pour écrire une nouvelle page de l’histoire des Caves de la Loire et assurer l’avenir de leurs vignerons adhérents, elles ont décidé de mobiliser la force du collectif au travers de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) LES TERRES DE DUMNACUS et ouvrir leur capital au financement participatif.

Les Terres de Dumnacus sont ces parcelles situées sur les bords de la Loire de Nantes à Blois, s’étendant sur les différents vignobles du Val de Loire : Pays Nantais, Anjou, Saumurois et Touraine. Leur nom fait écho à la marque vigneronne Dumnacus Vignerons lancée il y a tout juste un an par le groupe Loire Propriétés qui, à travers ses vins, met en valeur le savoir-faire de ses vignerons et porte haut les couleurs de la Loire.

La démarche est simple : particuliers, salariés, vignerons, institutionnels et professionnels peuvent acquérir des parts de 1000€ de la SCIC Les Terres de Dumnacus. Grâce à ce capital, la première étape de la SCIC sera d’acquérir un petit vignoble en bio sur la zone de Chinon. Ensuite, les vignobles du Domaine du Grand Cerf et du GFA de Vallagon en Loir et Cher seront repris par la SCIC. Enfin, une réserve permanente sera disponible pour acquérir du foncier qui pourra être confié en exploitation aux vignerons des Caves de la Loire qui souhaitent se développer, ou à de nouveaux vignerons pour les aider à s’installer.

En devenant collectivement propriétaires de parcelles de vignes, les futurs sociétaires pourront bénéficier d’une réduction d’impôts (taux en vigueur en 2022 de 25%), recevoir des gratifications symboliques en nature, participer aux événements dédiés et ainsi prendre part aux métiers de la vigne et devenir acteur d’un projet responsable à l’ancrage territorial fort.

Souscrivez dès maintenant en remplissant le bulletin d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *